Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

» Randonnées

Amis promeneurs,

Avec près de 200km de sentiers balisés, les communes d’Agonac, Cornille, Ligueux, Négrondes, Sarliac sur l’Isle et Sorges regroupées dans la communauté des villages truffiers, se caractérisent  par une diversité patrimoniale et paysagère remarquable : sa Majesté la truffe bien sûr, mais aussi de nombreux vestiges d’un riche passé médiéval et un petit patrimoine omniprésent, notamment: puits, lavoirs et autres citernes dont l’édification permettait le recueil, la conservation et l’utilisation de l’eau, la caractéristique du Pays de Causse dont ce fut toujours une denrée rare et précieuse.

Les rousselles - Agonac
Pédestre - VTT - Equestre

Départ: Place de la poste
Distance: 12 Km
Durée: 2h30

Cette balade débute sur la place de la poste au centre d’Agonac.
Passez sous le porche et empruntez les ruelles en direction de la rue de la chapelle. En haut de cette rue, prenez à gauche pour redescendre vers l’église. Passez devant l’église et allez  jusqu'à la barrière. Puis tournez à gauche après la barrière, pour prendre la voie du stade. Tournez à droite après la salle des fêtes en direction des Rousselles. Le chemin est ensuite balisé pour  revenir sur Agonac

Au Bas Vaure, prenez le sentier en castine partant sur la droite. Tournez à droite au carrefour se trouvant à environ un kilomètre. Quelques centaines de mètres plus loin, prenez à droite à la fourche. Suivez le chemin de castine dans le forêt jusqu’au Clauzélou.
Suivez la voie goudronnée au carrefour à proximité de la forêt. Dès que vous pénétrez dans le hameau de Saigne Bœuf prenez le sentier partant à droite entre les habitations. Traversez la forêt et lorsque vous rejoignez la voie goudronnée, tournez à gauche. Environ 300 m plus loin, vous croiserez la D69, prenez de nouveau à gauche. Retournez au stade de foot, en suivant en sens inverse le chemin pris à l’aller, traversez la voie ferrée et retournez au centre du Bourg.

Fontroubade - Agonac
Pédestre

Départ: Place de la poste
Distance: 7.2 Km
Durée: 1h45

Cette balade débute sur la place de la poste au centre d’Agonac.
Passez sous le porche et empruntez les ruelles en direction de la rue de la chapelle. En haut de cette rue, prenez à gauche pour redescendre vers l’église. Passez devant l’église et allez  jusqu'à la barrière. Le chemin est ensuite balisé pour  revenir sur Agonac

Continuez sur le chemin de terre et pénétrez dans la forêt. Longez la Beauronne, de retour sur une voie goudronnée prenez à droite.
Au croisement, traversez la D3 puis prenez le chemin en face (forte montée). Contournez l’habitation puis prenez le sentier montant dans la forêt.
Continuez jusqu’au Toublanc. Traversez la voie goudronnée et prenez en face le chemin étroit et sinueux (forte descente).
Continuez sur la castine. Au croisement prenez à gauche puis le chemin de castine. Au carrefour prenez à gauche en direction de Fontroubade.
Traversez Fontroubade puis prenez à droite la D69. Continuez sur 100 m puis prenez à gauche la direction de Galingaud.
Longez une maison, continuez sur 300 m, puis au croisement, prenez la seconde voie à droite en direction du Bourg. Prenez à droite la voie goudronnée et retournez place de la poste.

Vous pouvez télécharger les plans de ces parcours ci-dessous.

Documents a télécharger

Télécharger le document Fontroubade_Agonac.pdf
Télécharger le document Les-Rousselles_Agonac.pdf
Télécharger le document Sentiers-villages-truffiers.pdf

» Pays Brantômois

Situé au centre du Périgord Vert, le canton de Brantôme offre de nombreuses opportunités aux amoureux de la nature, du "bien vivre" et du "bien manger".
Emprunter les chemins de randonnée qui vous conduiront à Brantôme et laissez vous séduire par son abbaye bénédictine.
Arrêtez-vous à Bourdeilles afin de visiter la forteresse Médievale et le Château Renaissance.Au gré de vos promenades sur nos chemins,n'hésitez pas à vous balader dans les villages d'Agonac,Biras,Bussac,Lisle,Saint-Front-d'Alemps,Saint-Julien-de-Bourdeilles,Sencenac-Puy-de-Fourches et Valeuil où vous pourrez découvrir le petit patrimoine local et les producteurs de ce territoire.
Enfin,pour vous rafraîchir,laissez-vous tenter par les loisirs nautiques qui vous sont proposés sur la Dronne.

Départ:  place du XI novembre
Distance:  8km
Durée: 2h45

PEDESTRE            VTT                     EQUESTRE

Depuis le panneau d' appel situé sur la place du XI novembre1918 franchir la porte médiévale et suivre la ruelle,passer sous une petite passerelle métallique puis descendre à droite.En bas de la ruelle partir à gauche devant le logis Richard d'Anjou.A l'angle du logis,monter à droite.En haut de cette rue,devant la chapelle,partir à gauche et descendre jusqu'à l'église.
Traverser la route puis le ruisseau en face.Arrivé au goudron,prendre à droite puis encore à droite juste avant le passage à niveau.

Le Conseil Général de la Dordogne a mis en place cet itinéraire dans la cadre du
                  Plan Départemental des itinéraires de Promenades et de randonnées (P.D.I.P.R).

Outre la sauvegarde des chemins ruraux,l'objectif du plan est de tisser un réseau ou maillage de cheminements entretenus et balisés.

Documents a télécharger

moulin.a.vent 24460@gmail.com

Nombre maximal de personnes: 8
Ouvert toute l'année

Formation - Emploi Les services Infos Diverses (feux, tontes...) Commerces et entreprises Agriculture et nature Les associations Enfance et jeunesse Santé et social La paroisse Sport et loisirs Tourisme Bibliothèque Municipale Cimetière